Un atelier de nouvelles pratiques artistiques avec Michel Chevalier
en collaboration avec Diffusion Systeme Minuit
À la suite du succès de l'atelier Target Autonopop I réalisé à articule en 2005, Michel Chevalier revient à Montréal pour le deuxième volet de son atelier: Target Autonopop. (http://www.targetautonopop.org)
Mardi 14 avril 16h à 20h
Mercredi 15 avril de 16h à 20h
Jeudi 16 avril de 13h à 18h
Chez Diffusion System Minuit (5776 Saint-Laurent)
Espace limitée, réservez votre place: info@systememinuit.com
Cet atelier présentera au public québécois la plus récente manoeuvre de la série Target Autonopop de l'artiste hambourgeois Michel Chevalier. Pour l'occasion, l'artiste amorcera les activités d'Unlimited liability (Responsabilité illimitée), un «magasin» expérimental et combatif. Le point de départ de l'atelier est l'étude de «Yet another palace revolt in the banana republic?», un essai radical de Michael Corris publié en 1975 dans le magazine désormais épuisé The Fox du groupe Art & Language de New York. L'atelier propose une réflexion et un engagement pratique sur les notions développées à la fois dans le texte et dans le projet Unlimited Liability, malgré les trente ans qui les séparent. Cette réflexion servira de base aux manoeuvres et aux «productions» réalisées durant cet atelier non conventionnel.
Michel Chevalier (Hambourg, Allemange) est impliqué dans de nombreux projets d'art non-marchand depuis plus de dix ans (Cinematexas, Impakt/Utrecht, Monitoring/Kassel), dans des initiatives et espaces d'artistes (Westwerk/Hambourg, NGBK/Berlin, Biennale de Paris) et dans plusieurs projets d'art politique (Summit of Interventionist Art/Genève, Capitalism Reloaded/Berlin, Let's Remake the World/Copenhague). Il est l'initiateur de Target: Autonopop et membre de collectifs tels que la Culture and Social Movement Archive, et le groupe de musique UR! GELLER.